Cécile Houillon nait à Marseille où elle obtient tout d’abord sa licence en Socio-économie des territoires à la faculté des sciences économiques d’Aix en Provence.
Passionnée par le chant et seule musicienne de sa famille, elle décide de se consacrer entièrement à la musique et déménage en Suisse. Elle intègre par la suite la Haute Ecole de Musique de Lausanne où elle étudie auprès de la cantatrice Brigitte BALLEYS. Elle travaille également son jeu de scène en intégrant l’atelier lyrique de la Haute Ecole ainsi qu' auprès de Thierry PILLON. Son professeur actuel est Christine SCHWEITEZ.
Elle prend part à plusieurs masterclass avec, notamment, Martin KATZ, Nadine DENIZE ainsi que les chefs d’orchestre Leonardo GARCIA ALARCON et John FIORE.
Elle interprète le rôle de la Princesse dans Le Chat Botté de C. CUI, celui de Miss Jessel dans Turn of the Screw de B. BRITTEN, le rôle d’Ulana dans l’opéra Manru de I. PADEREWSKI. Par la suite elle chantera le rôle titre dans L’Ombra de U. BOTTACCHIARI ainsi que celui de la Première Dame dans la Flute Enchantée d'après W-A. MOZART. Elle a également chanté pour le choeur du Grand Théâtre de Genève (Suisse) ainsi que pour celui de l'Opera de Marseille.
Elle obtient son Master of Art en chant et participe à l’émission radiophonique «Master sur les Ondes» en direct sur Espace2 (Suisse). Elle y interprétera de longs extraits de l’opéra L’Ombra avant de rechanter l’opéra dans son intégralité à Bienne (Suisse) puis, avec orchestre, à l’occasion du festival Va Jouer Dehors! à Cheverny (France), à Fribourg (Suisse) ainsi qu'au theâtre du reflet à Vevey (Suisse).
Par la suite, elle sera invitée deux années consécutives par le Festival Les ArtScènes sous la direction de T. PILLON pour deux récitals à Nantes (France) et interprétera les Rückert lieder de G.MAHLER avec le Junges Orchester der FU au Konzerthaus de Berlin (Allemagne).
Elle sera finaliste des concours internationaux de chant de Mâcon (France) ainsi que "Città di Magenta" (Italie) et de la sélection de l'opéra studio de Rome (Italie). Enfin, elle recevra le prix du Jeune Public lors du concours Kattenburg de Lausanne (Suisse).